Portrait de Louis Hesselin, gravure par Robert Nanteuil
Dessinateur et graveur, Robert Nanteuil est l'un des portraitistes les plus appréciés du règne de Louis XIV. Il fit les portraits des personnages les plus influents de son temps, comme Louis XIV, Mazarin, Richelieu, le Grand Condé.
Né à Reims vers 1623, il se forme à la gravure auprès de Nicolas Regnesson dont il épouse la soeur et s'installe à Paris où il rencontre Philippe de Champaigne et Abraham Bosse. L'influence du travail de Claude Mellan est évidente et il est nommé dessinateur et graveur ordinaire du Roi en 1658. Il n'a de cesse de représenter tous les grands acteurs de la Cour et ses portraits sont très demandés. Il réussit toujours à rendre la justesse de la psychologie de son sujet dans un rendu d'une fidélité à la nature époustouflante.
Le portrait que nous présentons est celui de Louis Hesselin, conseiller d'Etat et Maître d'Hôtel du Roi de la Chambre aux Deniers. Distingué par une fidélité forte au Roi, même pendant la Fronde, il fut aussi un grand promoteur des Ballets qu'il contribua à en faire un instrument de prestige politique. Grand mécène, il était proche de nombreux artistes d'envergure, tels que Charles Le Brun ou Jacques Sarrazin, qui participèrent à la décoration de son Château de Chantemerle.
Ce portrait saisissant exprime pleinement l'esprit vif et la profondeur de caractère de Louis Hesselin. Robert Nanteuil utilise magistralement toute la gamme des techniques de gravure : volutes pour les cheveux, minuscules incisions pour rendre la délicatesse de la dentelle, et sublime absence de lignes dans les yeux, créant un regard intense.
Le MET de New York possède une estampe similaire (n° : 2001.647.25).
Dimensions du cadre : 30,5x23cm
Dimensions de la feuille : 21x28.6cm
for sale in Dessin et Arts graphiques | Art Revival